Votre chalet est peut-être votre oasis d'été, mais pourquoi vous limiter à une seule saison ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez préparer votre chalet pour y vivre toute l'année.

Chauffer votre chalet

Le Canada est bien connu pour ses hivers froids. Si vous décidez d'utiliser votre chalet pendant les mois les plus froids, la façon dont vous prévoyez le chauffer doit être une priorité. Vous devrez installer une source de chaleur appropriée, mais cela peut s'avérer difficile puisque vos besoins peuvent varier selon l'emplacement et la structure de votre chalet. Il est préférable de demander l'avis d'un professionnel local qui saura quel type de système conviendra le mieux à votre chalet.

Isolation

L'isolation adéquate de votre chalet est une étape fondamentale dans la création de votre escapade en toute saison, car si vous prenez des raccourcis, vous risquez de rendre votre chalet plus difficile à chauffer et de provoquer des problèmes de moisissure et de pourriture à l'avenir. Un chalet bien isolé vous sera utile tout au long de l'année en gardant votre espace plus frais en été et en conservant la chaleur en hiver. Lors de l'installation de l'isolant, il est important de vérifier qu'il n'y a pas d'ouvertures ou de fissures qui pourraient permettre aux rongeurs et autres animaux nuisibles de pénétrer à l'intérieur.

Mise à niveau des services publics

Il se peut que vos systèmes électriques et de plomberie aient besoin d'être améliorés, car l'hiver peut les mettre à rude épreuve. Vous pouvez consulter un électricien ou un plombier professionnel ayant l'expérience de l'hivernage des chalets locaux. Ils sauront mieux que quiconque dans quelles conditions vos services publics fonctionneront pendant les rudes mois d'hiver.

Fenêtres et portes

L'hiver peut poser quelques problèmes à vos portes et fenêtres, surtout si elles sont anciennes. La plupart des chalets doivent être équipés de fenêtres et de portes à double vitrage à haut rendement énergétique qui peuvent être scellées hermétiquement contre les intempéries hivernales. Si ce n'est pas dans votre budget, essayez d'améliorer l'efficacité énergétique de votre chalet en bouchant tous les trous et fissures visibles avec du calfeutrage et en posant des coupe-froid autour des cadres de porte.

Coûts supplémentaires

Si vous prévoyez utiliser votre chalet toute l'année, vous dépenserez plus d'essence puisque vous ferez le trajet plus souvent. Vous aurez également de nouvelles factures de services publics, vous devrez peut-être payer des services de déneigement pour assurer l'accessibilité de votre chalet et vous voudrez peut-être acheter de nouveaux gadgets pour l'hiver, comme une motoneige ou une souffleuse à neige. En outre, les nouvelles rénovations peuvent avoir une incidence sur vos primes d'assurance et votre facture d'impôt foncier - il est donc important de tenir compte de ces coûts supplémentaires.

Couverture d'assurance

Si vous prévoyez d'hiverner votre chalet, n'oubliez pas de consulter votre assureur afin qu'il s'assure que vous avez la bonne couverture pour une protection tout au long de l'année.

Sources :

https://gravenhurstplumbing.com/chips-tips/converting-your-summer-cottage-into-all-season/143 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

https://www.royalhomes.com/tip/is-your-cottage-protected-this-winter-3-questions-to-ask-yourself/ Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

https://www.ecostarinsulation.ca/blog/insulating-summer-cottage-winter Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

https://cottagelife.com/design-diy/questions-to-ask-yourself-before-winterizing-your-cottage/

fr_CAFrançais du Canada