15

septembre 2024
Résultats de BCE pour le deuxième trimestre 2024

BCE annonce ses résultats pour le deuxième trimestre 2024

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour une description des facteurs de risque et des hypothèses qui y sont liés, veuillez vous reporter à la section intitulée "Avertissement concernant les déclarations prospectives" plus loin dans le présent communiqué de presse.. Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne sont pas vérifiées.

- EBITDA consolidé ajusté1 croissance de 2,0% au deuxième trimestre, entraînant une augmentation de 1,3 point de pourcentage de la marge d'EBITDA ajustée2 à 44,9% sur des coûts d'exploitation inférieurs de 3,3%

- Bénéfice net de $604 millions, en hausse de 52,1%, avec un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de $537 millions, jusqu'à 63.2% ou $0.59 par action ordinaire ; bénéfice net ajusté1 de $712 millions a permis d'obtenir un bénéfice par action (BPA) ajusté1 de $0.78, en baisse de 1,3%

- Flux de trésorerie disponible1 a augmenté de 8,0% à $1 097 millions d'eurosles flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont diminué de 9,6% pour s'établir à 1,5 milliard d'euros. $2 137 millions d'euros

- 131 043 activations nettes totales de téléphones mobiles3Le nombre d'activations nettes de services prépayés est le plus élevé depuis près de deux ans, avec 52 543 activations nettes, soit une augmentation de 269% ; 87 917 activations nettes d'appareils mobiles connectés, soit une augmentation de 10,5%.

- Le réseau 5G+ le plus rapide du Canada4 encore plus rapide grâce au déploiement d'un spectre de 3800 MHz dans certaines zones de la région du Grand Toronto, permettant des vitesses allant jusqu'à 4 Gbps.

- 23 841 activations nettes d'abonnés à l'internet pour le commerce de détail3 - deuxième meilleur résultat au deuxième trimestre depuis 2007 - croissance de 3% du chiffre d'affaires Internet et augmentation de 23% des ventes d'offres groupées de services de mobilité et d'Internet

- Recettes numériques de Bell Média5 augmentation de 23% grâce à la forte croissance des plateformes numériques et de la technologie publicitaire ; premier trimestre de croissance du chiffre d'affaires total des médias et de l'EBITDA ajusté depuis le deuxième trimestre 2022

- Reconfirmer tous les objectifs financiers pour 2024

 

MONTRÉAL, 1er août 2024 /CNW/ - BCE Inc. (TSX : BCE) (NYSE : BCE) a déclaré aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre (T2) de 2024.

"Les résultats de Bell pour le deuxième trimestre reflètent la rigueur de l'équipe Bell et sa capacité à s'adapter à un marché en constante évolution", a déclaré le directeur général de Bell. Mirko BibicPrésident-directeur général de BCE et Bell Canada.

"La supériorité et les vitesses de notre réseau de fibre optique continuent de stimuler la croissance du nombre d'abonnés à l'Internet, avec le plus grand nombre d'ajouts nets d'abonnés à l'Internet de détail au deuxième trimestre depuis 17 ans et une augmentation de 18% d'une année sur l'autre du nombre de ménages s'abonnant à des forfaits de services Internet et de mobilité là où nous avons de la fibre optique. Dans l'environnement très concurrentiel de la téléphonie mobile, nous trouvons le bon équilibre entre la croissance du nombre d'abonnés et la rentabilité, et notre discipline promotionnelle nous permet de recruter de nouveaux abonnés qui se concentrent sur des connexions à plus forte valeur ajoutée. Le total des ajouts nets de téléphones mobiles postpayés et prépayés a augmenté de 4,4% au deuxième trimestre pour atteindre 131 043, et nous voyons un potentiel de croissance continue compte tenu de l'expansion démographique du Canada.

Nous progressons également dans notre transformation d'une entreprise de télécommunications en un leader des services technologiques et des médias numériques. Nos capacités croissantes en matière de services en nuage, de sécurité et d'automatisation gérée ont entraîné une forte croissance des revenus des services de solutions d'affaires de 22% ce trimestre, et nous constatons un élan dans les solutions 5G et IoT B2B avec des activations nettes d'appareils mobiles connectés en hausse de 10,5% par rapport à 2023. Du côté de Bell Média, nos solutions publicitaires avancées pour les clients ont entraîné une augmentation de 35% des revenus de la publicité numérique.

Avec des investissements et des transactions transformationnels supplémentaires ce trimestre, y compris les acquisitions de Stratejm et CloudKettle, l'expansion de notre collaboration stratégique avec ServiceNow, les investissements dans l'IA dans l'ensemble de nos activités, et l'annonce de notre intention de vendre Northwestel à Sixty North Unity, un consortium de communautés autochtones de la région de l'Arctique. Yukon, Territoires du Nord-Ouest et NunavutNous avons une vision stratégique claire et une voie à suivre pour poursuivre l'excellence de l'exécution à l'approche du second semestre de l'année".

________________

 

1 L'EBITDA ajusté est une mesure du total des segments, le bénéfice net ajusté et le flux de trésorerie disponible sont des mesures financières non-PCGR et le BPA ajusté est un ratio non-PCGR. Se référer au Mesures non conformes aux PCGR et autres mesures financières de ce communiqué de presse pour plus d'informations sur ces mesures.

 

2  La marge d'EBITDA ajusté est définie comme l'EBITDA ajusté divisé par les revenus d'exploitation. Se référer au Indicateurs clés de performance (ICP) Pour plus d'informations sur la marge d'EBITDA ajustée, veuillez consulter la section "Marge d'EBITDA ajustée" du présent communiqué de presse.

 

3  Se référer à la Indicateurs clés de performance (ICP) du présent communiqué de presse pour plus d'informations sur les unités d'abonnés (ou de clients).

 

4  Basé sur un score de tiers (Global Wireless Solutions OneScore) calculé à partir des tests du réseau 5G et 5G+ sans fil de Bell au Canada par rapport à d'autres réseaux sans fil nationaux d'avril 2023 à juin 2024.

 

5  Les revenus numériques comprennent les revenus publicitaires provenant des plateformes numériques, y compris les sites web, les applications mobiles, les applications de télévision connectée et les actifs/plateformes numériques hors domicile, ainsi que la publicité achetée par l'intermédiaire des plateformes d'achat numérique de Bell et les revenus d'abonnement provenant des services directs aux consommateurs et des services de vidéo à la demande.

 

PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DE L'ENTREPRISE
Faire progresser la réconciliation économique grâce à un partenariat transformateur

- Bell est entré en un accord (ouvre une nouvelle fenêtre)  avec Sixty North Unity, un consortium de communautés indigènes de l'Union européenne. Yukon, le Territoires du Nord-Ouest et Nunavutpour la vente de Northwestel, pour un montant maximal de $1 milliardsous réserve d'ajustements. La transaction favorisera la réconciliation économique grâce à la propriété autochtone de l'infrastructure de télécommunications dans le Nord. La clôture de la transaction est soumise à certaines conditions, notamment l'obtention d'un financement par Sixty North Unity, la réalisation d'une vérification préalable confirmative et la réception de l'approbation du Bureau de la concurrence, et il n'y a donc aucune garantie que la transaction proposée sera finalement réalisée.

Le leadership de la 5G+ et les vitesses internet les plus rapides

- Bell déployé Spectre de 3800 MHz (ouvre une nouvelle fenêtre)  dans certains domaines de la Toronto et Kitchener-Waterloo rendant le réseau 5G+ le plus rapide du Canada encore plus rapide.

- Pour la deuxième année consécutive, Bell a été désignée comme le fournisseur d'accès Internet et Wi-Fi le plus rapide de l'Union européenne. Rapport Ookla Q1-Q2 2024 Speedtest Awards (ouvre une nouvelle fenêtre) 6en maintenant sa position de fournisseur d'accès à Internet le plus primé au Canada7.

Favoriser la croissance par le biais d'acquisitions

- Bell Media a finalisé l'acquisition annoncée précédemment (ouvre une nouvelle fenêtre)  de OUTEDGE Media Canada, l'entreprise canadienne de médias hors domicile (OOH) d'OUTFRONT Media Inc., afin de soutenir la stratégie de médias numériques de Bell Média et d'offrir des solutions de marketing multicanaux à travers le Canada.

- Bell a annoncé l'acquisition de sociétés canadiennes de services technologiques Stratejm et CloudKettle Inc. (ouvre une nouvelle fenêtre) , en améliorant l'expertise interne en matière de cybersécurité gérée et de services de flux de travail numérique Salesforce, et en renforçant l'assistance de bout en bout alimentée par l'IA pour les entreprises clientes.

Des partenariats innovants au service de nos clients

- Bell a élargi son accord stratégique pluriannuel (ouvre une nouvelle fenêtre)  avec ServiceNow pour développer de nouvelles capacités dans le cadre de son expérience des services de télécommunications pour les entreprises, tout en accélérant la propre transformation numérique de Bell, qui passe d'une entreprise de télécommunications à un leader dans le domaine des services technologiques et des médias numériques. Bell est l'un des plus gros clients de ServiceNow dans le domaine des communications, avec une collaboration unique en son genre dans les domaines suivants Canada.

- Bell a annoncé une partenariat de trois ans avec l'institut de recherche sur l'IA de renommée mondiale Mila (ouvre une nouvelle fenêtre) L'objectif est de développer des solutions d'IA et de cultiver un écosystème d'IA dynamique au Québec et dans l'ensemble du Canada.

Fournir le contenu le plus convaincant

- Au En amont (ouvre une nouvelle fenêtre)  et Futur (ouvre une nouvelle fenêtre)  2024, Bell Média a annoncé sa liste de contenus originaux pour 2024-2025, comprenant 36 nouveaux programmes originaux en anglais et en français avec 62 titres déjà annoncés, pour un total de 98, avec des programmes supplémentaires qui seront annoncés dans les mois à venir.

- Bell Media a annoncé nouveaux partenaires de la plate-forme de distribution FAST (ouvre une nouvelle fenêtre) Plex et The Roku Channel, qui diffusera bientôt les 10 chaînes FAST de Bell Média.

- En moyenne, 1,48 million de personnes ont regardé la télévision. Formule 1 Grand Prix du Canada 2024 (ouvre une nouvelle fenêtre)  sur TSN, RDS, CTV et Noovo, ce qui en fait l'audience la plus élevée jamais enregistrée pour la F1.

- Au total, 18,7 millions de personnes ont suivi la couverture de l'événement. CONMEBOL Copa América 2024 et UEFA EURO 2024 (ouvre une nouvelle fenêtre)  sur TSN, RDS et CTV.

Solutions publicitaires avancées

- Bell Media a annoncé le lancement de Annonces Bell pour les entreprises (ouvre une nouvelle fenêtre) La plateforme de publicité de Bell, qui permet aux entreprises de tout le Canada de tirer parti des capacités uniques et faciles à utiliser de la plateforme de Bell axée sur la demande et de cibler les publics visés.

- Bell Media devient le partenaire stratégique canadien de Première TikTok Pulse (ouvre une nouvelle fenêtre)  en CanadaLa solution publicitaire de Bell Media, qui donne aux annonceurs le contrôle et la prévisibilité de choisir où leurs publicités sont placées, à côté de certains contenus d'éditeurs sur le fil For You, y compris le contenu TikTok de Bell Media, est adjacente.

- Bell Media est le partenaire commercial canadien exclusif de Dotdash Meredith (ouvre une nouvelle fenêtre) Le plus grand éditeur numérique d'Amérique, qui développe la publicité numérique de qualité dans les pays de l'Union européenne. Canada.

Défendre l'expérience du client

- Bell et Best Buy Canada ont ouvert les premiers 24 Magasins Best Buy Express (ouvre une nouvelle fenêtre)  dans des lieux répartis sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne. Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et le Québec.

- Bell a introduit le Application Bell Wi-Fi d'affaires (ouvre une nouvelle fenêtre)  pour les clients, offrant une expérience Wi-Fi de niveau supérieur pour les petites entreprises dans les pays de l'Union européenne. Ontario et le Québec.

Bell - Mieux pour tous

- Les objectifs ESG de Bell, ses investissements durables et ses initiatives en matière de diversité et d'équité ont permis à Bell de devenir l'entreprise de télécommunications la mieux notée et de se classer au 19e rang.th dans l'ensemble de la Les 50 meilleures entreprises citoyennes de Corporate Knights (ouvre une nouvelle fenêtre) 8 pour 2024.

- Le réseau de santé de Scarborough (SHN) a inauguré le nouveau centre de soins de santé de l'hôpital de Scarborough. Clinique de santé mentale pour personnes âgées de Bell (ouvre une nouvelle fenêtre)  sur 20 juin dans le cadre du Centre communautaire de santé mentale de SHN, entièrement financé par des donateurs - y compris un $1 millions de Bell qui a été lancé en 2020 et qui sera intégralement versé d'ici à 2025.

________________

 

6  Basé sur l'analyse par Ookla, une société de test web et de diagnostic réseau, des données Speedtest Intelligence des résultats de Speed Score fixes et Wi-Fi agrégés au niveau national pour le T1-T2 2023 et le T1-T2 2024. Ookla a comparé 21 155 301 tests initiés par les utilisateurs qui sont effectués sur diverses applications Speedtest connectées à un réseau fixe, y compris les tests effectués sur les téléphones mobiles via une connexion Wi-Fi.

 

7  Internet le plus primé selon l'analyse concurrentielle de Bell. Les prix décernés par Bell comprennent les prix Ookla Q1-Q2 2024 Speedtest et BrandSpark Most Trusted ISP. BrandSpark est une société de recherche et de conseil. Les gagnants ont été déterminés par un sondage national auprès de 25 161 acheteurs canadiens qui ont répondu spontanément aux questions suivantes : quelles sont les marques auxquelles ils font le plus confiance et pourquoi dans les catégories qu'ils ont récemment achetées ?

 

8  Selon Corporate Knights Inc. Le classement annuel a été publié le 26 juin 2024 et est basé sur un ensemble de 25 indicateurs ESG qui comparent les sociétés privées et les sociétés d'État canadiennes ayant leur siège social au Canada avec au moins $1 milliard de revenus annuels, les sociétés canadiennes cotées en bourse avec plus de $1 milliard de revenus annuels, les sociétés incluses dans l'indice S&P / TSX Renewable Entergy et Clean Technology (tous les revenus), les 10 plus grandes organisations coopératives canadiennes par le revenu, les 10 premières coopératives de crédit par les actifs sous gestion et ceux avec au moins 100 000 membres et toutes les 2023 Meilleures 50 entreprises. Toutes les entreprises sont notées sur un maximum de 25 indicateurs de performance clés couvrant la gestion des ressources, la gestion des employés, les revenus et investissements durables et la performance des fournisseurs par rapport à leur groupe de pairs, 50% de la note de chaque entreprise étant attribués aux revenus et investissements durables.

 

 

RÉSULTATS DE LA BCE
Faits saillants financiers

($ millions sauf montants par action) (non audité)

Q2 2024

Q2 2023

% changement

BCE

Recettes d'exploitation

6,005

6,066

(1.0 %)

Bénéfice net

604

397

52.1 %

Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires

537

329

63.2 %

Bénéfice net ajusté

712

722

(1.4 %)

EBITDA ajusté

2,697

2,645

2.0 %

Résultat net par action ordinaire (EPS)

0.59

0.37

59.5 %

BPA ajusté

0.78

0.79

(1.3 %)

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles

2,137

2,365

(9.6 %)

Dépenses en capital

(978)

(1,307)

25.2 %

Flux de trésorerie disponible

1,097

1,016

8.0 %

"Les résultats financiers de BCE pour le deuxième trimestre témoignent de notre exécution ciblée, de notre souplesse et de notre gestion efficace des coûts dans un marché hautement concurrentiel, a déclaré le président du conseil d'administration de BCE. Curtis MillenDirecteur financier de BCE et Bell Canada.

"L'EBITDA ajusté a augmenté de 2,0%, avec une réduction de 3,3% des coûts d'exploitation ce trimestre, ce qui démontre notre discipline dans la réduction des coûts de l'entreprise. Nous avons également renoué avec une croissance positive des produits d'exploitation tirés des services au deuxième trimestre, ce qui reflète directement la supériorité de la fibre optique et de notre stratégie de services sans fil de première qualité, la vigueur soutenue des solutions d'affaires pour les entreprises, dont les produits d'exploitation ont augmenté de 22% par rapport à l'an dernier, et notre pivot vers les médias numériques à l'échelle. En fait, les produits d'exploitation des services numériques de Bell Média ont augmenté de 23%, contribuant à la croissance du total des produits d'exploitation des médias et du BAIIA ajusté pour le premier trimestre depuis le deuxième trimestre de 2022.

En continuant à mettre l'accent sur une croissance rentable et génératrice de marges du nombre d'abonnés, sur des initiatives d'efficacité des coûts et sur notre agilité face aux pressions concurrentielles, nous restons confiants dans notre capacité à atteindre les objectifs financiers que nous nous sommes fixés pour 2024."

- Les produits d'exploitation de BCE ont été de $6,005 millions d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 1,0% par rapport au deuxième trimestre 2023, en raison d'une diminution de 8,7% des recettes de produits, qui s'élèvent à 1,2 milliard d'euros. $697 millions. Les recettes tirées des services sont restées pratiquement stables, en hausse de 0,1%, à $5, 308 millions d'eurosLa croissance chez Bell Media a été en grande partie compensée par une baisse d'une année sur l'autre chez Bell Communication and Technology Services (Bell CTS).

- Le bénéfice net a augmenté de 52,1% pour s'établir à $604 millions et le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s'est élevé à $537 millionsou $0.59 par action, en hausse de 63,2% et de 59,5% respectivement. Les augmentations d'une année à l'autre sont attribuables à une baisse des autres charges, reflétant une perte hors caisse plus élevée comptabilisée au deuxième trimestre de 2023 sur la quote-part de BCE d'une obligation de racheter à la juste valeur la participation minoritaire dans l'un de ses placements en actions en coentreprise, à une baisse des indemnités de départ, des coûts d'acquisition et d'autres coûts, à une hausse du BAIIA ajusté et à une baisse des impôts sur les bénéfices. Ces facteurs ont été partiellement compensés par des charges d'intérêts plus élevées, des charges de dépréciation d'actifs plus élevées liées principalement à des actifs de droit d'utilisation pour certains espaces de bureaux que nous avons cessé d'utiliser dans le cadre de notre stratégie d'optimisation immobilière, et des charges d'amortissement plus élevées. Le bénéfice net ajusté a baissé de 1,4% à $712 millionsIl en résulte une baisse de 1,3% du bénéfice par action ajusté, qui s'établit à 1,5 milliard d'euros. $0.78.

- L'EBITDA ajusté a augmenté de 2,0% à $2 697 millions d'eurosLa marge du BAIIA ajusté consolidé de BCE a augmenté de 1,3 point de pourcentage pour s'établir à 44,9%, comparativement à 43,6% au T2 2023. La marge consolidée du BAIIA ajusté de BCE a augmenté de 1,3 point de pourcentage pour s'établir à 44,9%, contre 43,6% au T2 2023. Ce résultat est attribuable à une réduction de 3,3% des coûts d'exploitation reflétant les initiatives de restructuration de la main-d'œuvre entreprises au cours de la dernière année, à la baisse du coût des marchandises vendues découlant de la diminution des ventes de produits à faible marge au cours du trimestre, ainsi qu'à des efficiences opérationnelles fondées sur la technologie et l'automatisation dans l'ensemble de l'organisation.

- Les dépenses d'investissement de BCE ont été de $978 millions, en baisse de 25,2% par rapport à $1 307 millions d'euros l'année dernière, ce qui correspond à une intensité capitalistique9 de 16,3%, contre 21,5% au deuxième trimestre 2023. La baisse d'une année sur l'autre est cohérente avec la réduction prévue des dépenses d'investissement et le ralentissement de notre construction de fibre pure.

- Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de BCE ont été de $2 137 millions d'eurosL'EBITDA ajusté est en baisse de 9,6% par rapport au T2 2023, principalement en raison de l'augmentation des intérêts payés, de l'augmentation des indemnités de licenciement et des autres coûts payés, et de la baisse de la trésorerie du fonds de roulement due en partie au calendrier des paiements des fournisseurs, partiellement compensée par la baisse des impôts en espèces due principalement au calendrier des paiements d'acomptes fiscaux et à l'augmentation de l'EBITDA ajusté.

- Le flux de trésorerie disponible a augmenté de 8,0% pour s'établir à $1 097 millions d'euros de $1,016 millions au deuxième trimestre 2023, grâce à la baisse des dépenses d'investissement, malgré la diminution des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, à l'exclusion des coûts d'acquisition et des autres coûts payés.

______________________

9  L'intensité du capital est définie comme les dépenses en capital divisées par les recettes d'exploitation. Se référer à la Indicateurs clés de performance (ICP) du présent communiqué de presse pour plus d'informations sur l'intensité du capital.

 

 

RÉSULTATS D'EXPLOITATION PAR SECTEUR
Services de communication et de technologie de Bell10 (Bell CTS)

- Le total des revenus d'exploitation de Bell CTS au T2 2024 a diminué de 1,3% à $5 283 millions d'euros par rapport au deuxième trimestre 2023, principalement en raison de la baisse des revenus des produits, les revenus des services étant restés essentiellement stables.

- Les recettes tirées des produits ont diminué de 8,7% pour s'établir à $697 millionsLe chiffre d'affaires des ventes de produits électroniques grand public de La Source a diminué, principalement en raison de la fermeture de magasins dans le cadre de notre partenariat de distribution stratégique avec Best Buy Canada et de la réduction de la fréquentation des magasins, de la baisse des volumes de transactions de ventes contractuelles d'appareils mobiles en raison d'une plus grande proportion d'activations d'appareils apportés par les clients, et de la baisse des ventes d'équipements de données de télécommunications aux grandes entreprises, reflétant la normalisation des volumes de ventes par rapport à la croissance exceptionnellement forte du deuxième trimestre 2023 due à la reprise des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

- Les revenus des services ont baissé de 0,1% pour s'élever à $4 586 millionsLe chiffre d'affaires de l'année 2008 est en baisse par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente, en raison de la poursuite du déclin des services traditionnels de téléphonie, de transmission de données et de télévision par satellite, de l'augmentation des rabais sur l'acquisition, la fidélisation et les offres groupées de services résidentiels par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente, et de la baisse du revenu moyen par utilisateur (ARPU) pour la téléphonie mobile11. Ces facteurs ont été en grande partie compensés par l'expansion continue de nos bases d'abonnés à la téléphonie mobile, aux appareils mobiles connectés, à l'Internet de détail et à l'IPTV, par l'augmentation des ventes de services de solutions professionnelles aux grandes entreprises, ainsi que par la contribution financière des acquisitions réalisées au cours de l'année écoulée, y compris FX Innovation.

- Le BAIIA ajusté de Bell CTS a augmenté de 2,0% pour s'établir à $2 479 millions d'eurosLa marge a augmenté de 1,5 point de pourcentage, passant de 45,4% au deuxième trimestre 2023 à 46,9%. Cette augmentation est due à une réduction de 4,1% des coûts d'exploitation reflétant les initiatives de réduction des effectifs entreprises au cours de l'année écoulée, à la baisse du coût des marchandises vendues due à la diminution des ventes de produits à faible marge au cours du trimestre, ainsi qu'à des gains d'efficacité opérationnelle liés à la technologie et à l'automatisation dans l'ensemble de l'organisation.

- Bell a ajouté 131 043 nouveaux abonnés nets aux services postpayés et prépayés de téléphonie mobile12, soit 4,4% de plus que les 125 539 du T2 2023.

- Les activations nettes d'abonnés à la téléphonie mobile postpayée ont totalisé 78 500, en baisse de 29,5% par rapport aux 111 282 du deuxième trimestre 2023 ; le deuxième trimestre 2023 a été notre meilleur résultat en 18 ans. Cette baisse est due à l'augmentation du taux d'attrition des abonnés à la téléphonie mobile postpayée.12Les activations brutes d'abonnés, qui ont augmenté à 1,18% contre 0,94% au deuxième trimestre 2023, reflètent une plus grande activité concurrentielle sur le marché et une plus grande intensité des offres promotionnelles par rapport à l'année dernière. Ceci a été partiellement compensé par une augmentation de 11,9% du nombre d'activations brutes d'abonnés, due à la croissance de la population, à la poursuite de la 5G et des offres groupées multi-produits, ainsi qu'à des promotions ciblées.

- Les activations nettes d'abonnés des services de téléphonie mobile prépayés de Bell ont été de 52 543, en hausse par rapport à 14 257 au T2 2023. L'augmentation d'une année à l'autre est le résultat d'une croissance de 19,9% des activations brutes, attribuable à l'élargissement de la distribution au détail et à l'efficacité des initiatives de marketing de Lucky Mobile, ainsi qu'à une baisse du taux de désabonnement, qui s'est amélioré de 8 points de base pour s'établir à 4,60%.

- La clientèle des services de téléphonie mobile de Bell totalisait 10 337 495 abonnés à la fin du deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 3,1% par rapport à l'an dernier, dont 9 440 775 abonnés des services postpayés, en hausse de 3,2%, et 896 720 abonnés des services prépayés, en hausse de 2,3%.

- L'ARPU de la téléphonie mobile mixte a baissé de 1,9% pour s'établir à $58.04 de $59.16 au deuxième trimestre 2023, reflétant les pressions concurrentielles soutenues sur les prix des forfaits de base, qui se sont intensifiées au cours de l'année écoulée, et la baisse des recettes de dépassement provenant des clients souscrivant à des forfaits de données illimités et de plus grande capacité.

- Les activations nettes d'appareils mobiles connectés ont augmenté de 10,5% pour s'établir à 87 917, contre 79 537 au T2 2023, en raison de la forte demande pour les services IdO de Bell, y compris les solutions d'affaires et les abonnements aux voitures connectées. À la fin du T2 2024, les abonnés des appareils mobiles connectés12 ont totalisé 2 886 871, soit une augmentation de 11,5% par rapport à l'année dernière.

- Bell a ajouté 23 841 nouveaux abonnés nets à l'Internet de détail12Ce résultat reflète la forte demande continue pour les services de fibre optique de Bell et les offres groupées avec les services mobiles. Toutefois, ce résultat est en baisse de 4,4% par rapport à 24 934 au deuxième trimestre de 2023, en raison de la diminution de l'expansion de la zone de couverture de la fibre optique par rapport à l'exercice précédent, de la baisse de la demande des petites entreprises clientes et de l'augmentation des désactivations de comptes clients attribuable aux offres promotionnelles agressives des concurrents offrant des services Internet par câble, sans fil fixe et par satellite. Le nombre d'abonnés à l'Internet de détail s'élevait à 4 520 553 à la fin du deuxième trimestre.13soit une augmentation de 4,2% par rapport à l'année dernière.

- La clientèle des services de détail de télé IP de Bell a diminué de 1 313 abonnés nets, comparativement à un gain net de 11 506 au T2 2023. La diminution d'un exercice à l'autre est principalement attribuable à la baisse des activations brutes de notre service de diffusion en continu Télé Fibe. Bell a desservi 2 124 200 abonnés des services de télé IP de détail13 à la fin du deuxième trimestre, soit une augmentation de 5,6% par rapport à l'année dernière. Au deuxième trimestre 2024, nous avons augmenté notre base d'abonnés IPTV de 40 997 pour aligner la politique de désactivation de notre service de streaming Fibe TV sur celle de notre service autonome Fibe TV.

- Commerce de détail résidentiel NAS12 Les pertes nettes ont été de 53 250 contre 49 608 au deuxième trimestre 2023. L'augmentation des pertes nettes d'une année à l'autre reflète la substitution continue vers les services sans fil et Internet. La clientèle résidentielle de détail des SAR de Bell13 s'élevaient à 1 924 456 à la fin du deuxième trimestre 2024, soit une baisse de 8,4% par rapport à l'année dernière.

__________________

 

10  À partir du premier trimestre 2024, nous ne déclarons plus les abonnés à la télévision par satellite, car ils ne représentent plus une part importante de notre chiffre d'affaires. En conséquence, les abonnés à la télévision par satellite ont été retirés de notre base d'abonnés à la télévision de détail, et nous ne comptabilisons plus que les abonnés à la télévision sur IP de détail.

 

11  Le PMU est défini comme le chiffre d'affaires des services externes sans fil de Bell CTS, divisé par le nombre moyen d'abonnés au téléphone mobile pour la période spécifiée, exprimé en dollars par mois. Se référer au Indicateurs clés de performance (ICP) Pour plus d'informations sur l'ARPU mixte, veuillez vous reporter à la section du présent communiqué de presse consacrée à ce sujet. Au premier trimestre 2024, nous avons ajusté notre base d'abonnés postpayés pour la téléphonie mobile afin de supprimer les 105 802 abonnés du marché des entreprises qui génèrent très peu de revenus et n'en génèrent pas.

12  Se référer à la Indicateurs clés de performance (ICP) Pour plus d'informations sur le taux de désabonnement et les unités d'abonnés (ou de clients), veuillez vous reporter à la section du présent communiqué de presse consacrée à ce sujet.

 

13  Au T2 2023, les bases d'abonnés des services Internet haute vitesse de détail, des services de télévision IP de détail et des lignes SAR résidentielles de détail de Bell ont augmenté de 35 080, 243 et 7 458 abonnés respectivement, par suite de petites acquisitions. Au T1 2024, la clientèle des services Internet haute vitesse de détail de Bell a augmenté de 3 850 abonnés d'affaires à la suite d'une petite acquisition. De plus, au premier trimestre de 2024, nous avons retiré 11 645 abonnés des concentrateurs turbo de notre clientèle des services Internet haute vitesse de détail, car nous ne commercialisons plus activement ce produit dans notre zone de couverture des services sans fil jusqu'au domicile.

Bell Media

- Les produits d'exploitation de Bell Média ont augmenté de 0,9% pour s'établir à $812 millions au deuxième trimestre 2024 par rapport au deuxième trimestre 2023. Cette évolution s'explique par la hausse de 1,9% des recettes publicitaires, reflétant une meilleure performance des chaînes spécialisées dans les sports télévisés d'une année sur l'autre, l'augmentation des recettes publicitaires numériques et la contribution financière de l'acquisition d'OUTEDGE Media Canada, finalisée le 1er janvier. 7 juin 2024. La croissance du Grand Prix du Canada de Formule 1 et l'augmentation des ventes internationales de contenu de Bell Média ont également contribué à la hausse des revenus totaux des médias ce trimestre.

- Le total des produits numériques a augmenté de 23%, en raison de la forte croissance de la publicité numérique alimentée par le marché de la publicité programmatique de Bell Média, ainsi que de la croissance continue du nombre d'abonnés aux services de diffusion en continu de Crave et de sports directement au consommateur. L'augmentation des produits de la publicité numérique reflète l'utilisation croissante par les clients de notre outil élargi de gestion stratégique de l'auditoire (SAM) pour la vente de services télévisuels, qui a entraîné une hausse importante des réservations publicitaires ce trimestre, ainsi que la croissance des abonnements à des services de publicité sur Crave et TV Adressable. Le nombre d'abonnés à la diffusion directe de Crave a augmenté de 21%, tandis que le nombre d'abonnés à la diffusion directe de sports a plus que doublé par rapport à l'année dernière, grâce à des contenus sportifs en direct de qualité supérieure, comme les matchs de l'UEFA, la Coupe du monde de football et la Coupe du monde de football. EURO 2024 et la Copa América 2024 de la CONMEBOL.

- L'EBITDA ajusté au deuxième trimestre 2024 a augmenté de 1,9% pour s'élever à $218 millions par rapport au deuxième trimestre 2023, ce qui a permis d'augmenter la marge de 0,2 point de pourcentage, à 26,8%, grâce à l'augmentation des recettes d'exploitation. Les coûts d'exploitation sont restés essentiellement stables par rapport à l'année dernière, augmentant de 0,5%, la hausse des coûts de contenu ayant été en grande partie compensée par les initiatives de restructuration prises au cours de l'année écoulée.

- CTV est resté le réseau conventionnel de langue anglaise le plus regardé au Canada pour une 23e année consécutive, en tête aux heures de grande écoute avec le nombre total de téléspectateurs et dans toutes les principales données démographiques pour la saison 2023/2024 à ce jour.

- Bell Média s'est classée au premier rang pour ce qui est de l'auditoire sur une journée complète pour toutes les chaînes de divertissement spécialisées et payantes de langue française. Noovo a connu la plus forte croissance en journée complète au T2 2024 chez les A25-54 (+8% d'auditoire en glissement annuel) pour la télévision conventionnelle de langue française.

DIVIDENDE DE L'ACTION ORDINAIRE

Le conseil d'administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de $0.9975 par action ordinaire, payable le 15 octobre 2024 aux actionnaires inscrits à l'heure de fermeture des bureaux le 16 septembre 2024.

 

PERSPECTIVES POUR 2024

BCE a confirmé ses objectifs d'orientation financière pour 2024, tels qu'ils ont été communiqués à la Commission européenne. 8 février 2024comme suit :

2023 Résultats

2024 Orientation

Croissance des recettes

2.1 %

0% à 4%

Croissance de l'EBITDA ajusté

2.1 %

1,5% à 4,5%

Intensité du capital

18.6 %

En dessous de 16.5%

Croissance du BPA ajusté

(4.2 %)

(7%) à (2%)

Croissance du cash-flow libre

2.5 %

(11%) à (3%)

Dividende ordinaire annualisé par action

$3.87

$3.99

En conséquence directe des politiques du gouvernement fédéral, nous prévoyons une réduction significative des dépenses d'investissement en 2024, ce qui entraînera un ralentissement de notre construction de fibre pure et une diminution des dépenses dans les entreprises hautement réglementées. Nous prévoyons que l'augmentation des charges d'intérêts, des charges d'amortissement et des gains sur la vente de biens immobiliers entraînera une baisse du BPA ajusté en 2024. Pour 2024, nous prévoyons également des indemnités de départ plus élevées liées aux initiatives de restructuration de la main-d'œuvre, des intérêts plus élevés payés et une diminution des liquidités provenant du fonds de roulement pour entraîner une baisse du flux de trésorerie disponible.

Voir la section intitulée " Mise en garde concernant les déclarations prospectives " plus loin dans le présent communiqué pour une description des principales hypothèses sur lesquelles sont fondées les cibles de l'orientation financière de BCE pour 2024, ainsi que des principaux facteurs de risque connexes.

APPEL AVEC LES ANALYSTES FINANCIERS

BCE tiendra une conférence téléphonique avec la communauté financière pour discuter des résultats du 2e trimestre 2024 le Jeudi 1er août à 8:00 heures est. Les médias sont invités à participer à l'écoute seulement. Pour participer, veuillez composer le numéro gratuit 1-844-933-2401 ou 647-724-5455. Une rediffusion sera disponible jusqu'à minuit le 1er septembre 2024 en composant le 1-877-454-9859 ou le 647-483-1416 et en entrant le code 4867347#. Une diffusion audio en direct de la conférence téléphonique sera disponible sur le site web de BCE à l'adresse suivante Conférence téléphonique BCE T2-2024 (ouvre une nouvelle fenêtre) .

 

MESURES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES
BCE utilise diverses mesures financières pour évaluer la performance de ses activités. Certaines de ces mesures sont calculées conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS ou PCGR), tandis que d'autres n'ont pas de définition normalisée en vertu des PCGR. Nous croyons que nos mesures financières conformes aux PCGR, lues conjointement avec les mesures financières ajustées non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières, permettent aux lecteurs de mieux comprendre comment la Direction évalue la performance de BCE. Règlement 52-112, Mesures non conformes aux PCGR et autres mesures financières Divulgation (Règlement 52-112), prescrit des obligations d'information qui s'appliquent aux mesures financières spécifiées suivantes :

- Mesures financières non conformes aux PCGR ;

- Ratios non GAAP ;

- Total des mesures des segments ;

- les mesures de gestion du capital ; et

- Mesures financières supplémentaires.

Cette section fournit une description et une classification des mesures financières spécifiées envisagées par le Règlement 52-112 que nous utilisons dans ce communiqué de presse pour expliquer nos résultats financiers, sauf que, pour les mesures financières supplémentaires, une explication de ces mesures est fournie lorsqu'elles sont mentionnées pour la première fois dans ce communiqué de presse si l'étiquetage des mesures financières supplémentaires n'est pas suffisamment descriptif.
Mesures financières non conformes aux PCGR
Une mesure financière non conforme aux PCGR est une mesure financière utilisée pour décrire notre performance financière, notre situation financière ou nos flux de trésorerie historiques ou prévus et qui, dans sa composition, exclut un montant qui est inclus dans la mesure financière la plus directement comparable présentée dans les états financiers consolidés principaux de BCE, ou inclut un montant qui est exclu de cette mesure. Nous croyons que les mesures financières non définies par les PCGR reflètent nos résultats d'exploitation courants et permettent aux lecteurs de comprendre le point de vue de la direction sur notre performance et l'analyse de celle-ci. Vous trouverez ci-dessous des descriptions des mesures financières non définies par les PCGR que nous utilisons dans le présent communiqué pour expliquer nos résultats, ainsi que des rapprochements avec les mesures financières IFRS les plus directement comparables. Bénéfice net ajusté - Le bénéfice net ajusté est une mesure financière non conforme aux principes comptables généralement admis (PCGR) et n'a pas de signification normalisée selon les normes IFRS. Il est donc peu probable qu'il soit comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Nous définissons le bénéfice net ajusté comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires avant les indemnités de départ, les coûts d'acquisition et autres, les pertes (gains) nettes liées à l'évaluation à la valeur de marché des dérivés utilisés pour couvrir économiquement les plans de rémunération fondés sur des actions réglés en instruments de capitaux propres, les pertes (gains) nettes liées aux investissements dans les entreprises associées et les coentreprises, les pertes (gains) nettes liées aux investissements, les coûts de remboursement anticipé de la dette, la dépréciation des actifs et les activités abandonnées, nettes d'impôts et de participations ne donnant pas le contrôle (NCI). Nous utilisons le bénéfice net ajusté et nous pensons que certains investisseurs et analystes utilisent cette mesure, entre autres, pour évaluer la performance de nos activités sans les effets des indemnités de licenciement, des coûts d'acquisition et autres, des pertes (gains) nettes liées à l'évaluation à la valeur de marché des dérivés utilisés pour couvrir économiquement les plans de rémunération à base d'actions réglés en instruments de capitaux propres, des pertes (gains) nettes sur les investissements dans les entreprises associées et les coentreprises, des pertes (gains) nettes sur les investissements, des coûts de remboursement anticipé de la dette, de la dépréciation d'actifs et des activités abandonnées, nettes d'impôts et des intérêts minoritaires. Nous excluons ces éléments parce qu'ils affectent la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent potentiellement fausser l'analyse des tendances de la performance de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne signifie pas qu'ils sont non récurrents. La mesure financière IFRS la plus directement comparable est le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires. Le tableau suivant présente un rapprochement entre le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et le bénéfice net ajusté sur une base consolidée. (en millions de $)

Q2 2024

 Q2 2023 

Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires

537

329

Éléments de rapprochement :

Indemnités de licenciement, frais d'acquisition et autres coûts

22

100

Pertes (gains) nettes liées à l'évaluation à la valeur de marché des dérivés utilisés pour couvrir économiquement les plans de rémunération fondés sur des actions et réglés en instruments de capitaux propres

23

(1)

Pertes nettes sur les investissements dans les entreprises associées et les coentreprises

93

377

Pertes (gains) nettes sur investissements

2

(79)

Frais de remboursement anticipé de la dette

1

Dépréciation d'actifs

60

Impôts sur le revenu pour les éléments de rapprochement ci-dessus

(25)

(5)

NCI pour les éléments de réconciliation ci-dessus

Bénéfice net ajusté

712

722

Flux de trésorerie disponible - Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière non conforme aux PCGR et n'a pas de signification normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'il soit comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Nous définissons le flux de trésorerie disponible comme les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, à l'exclusion des flux de trésorerie provenant des activités abandonnées, des frais d'acquisition et autres frais payés (qui comprennent des frais de litige importants) et du financement volontaire des retraites, moins les dépenses d'investissement, les dividendes sur actions privilégiées et les dividendes versés par les filiales à NCI. Nous excluons les liquidités provenant des activités abandonnées, les coûts d'acquisition et autres coûts payés et le financement volontaire des retraites parce qu'ils affectent la comparabilité de nos résultats financiers et pourraient potentiellement fausser l'analyse des tendances de la performance de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne signifie pas qu'ils sont non récurrents. Nous considérons le flux de trésorerie disponible comme un indicateur important de la solidité financière et de la performance de nos entreprises. Le flux de trésorerie disponible indique le montant des liquidités disponibles pour payer les dividendes sur les actions ordinaires, rembourser la dette et réinvestir dans notre entreprise. Nous pensons que certains investisseurs et analystes utilisent les flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses actifs sous-jacents et pour évaluer la solidité financière et les performances de nos entreprises. La mesure financière IFRS la plus directement comparable est le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Le tableau suivant présente un rapprochement des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et des flux de trésorerie disponibles sur une base consolidée. (en millions de $)

Q2 2024

Q2 2023 

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles

2,137

2,365

Dépenses en capital

(978)

(1,307)

Dividendes en espèces versés sur les actions privilégiées

(45)

(46)

Dividendes en espèces versés par les filiales aux NIC

(28)

(1)

Frais d'acquisition et autres frais payés

11

5

Flux de trésorerie disponible

1,097

1,016

Ratios non GAAP
Un ratio non GAAP est une mesure financière présentée sous la forme d'un ratio, d'une fraction, d'un pourcentage ou d'une représentation similaire et dont une ou plusieurs composantes sont des mesures financières non GAAP. Vous trouverez ci-dessous une description du ratio non-GAAP que nous utilisons dans ce communiqué de presse pour expliquer nos résultats. BPA ajusté - Le BPA ajusté est un ratio non-GAAP et n'a pas de signification standardisée selon les normes IFRS. Il est donc peu probable qu'il soit comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Nous définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action ordinaire de BCE. Le bénéfice net ajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR. Pour plus de détails sur le bénéfice net ajusté, voir Mesures financières non conformes aux PCGR ci-dessus. Nous utilisons le BPA ajusté et nous pensons que certains investisseurs et analystes utilisent cette mesure, entre autres, pour évaluer la performance de nos activités sans les effets des indemnités de licenciement, des coûts d'acquisition et autres, des pertes (gains) nettes liées à l'évaluation à la valeur de marché des dérivés utilisés pour couvrir économiquement les plans de rémunération fondés sur des actions réglés en instruments de capitaux propres, des pertes (gains) nettes liées aux investissements dans les entreprises associées et les coentreprises, des pertes (gains) nettes liées aux investissements, des coûts de remboursement anticipé de la dette, des dépréciations d'actifs et des activités abandonnées, nettes d'impôts, et du NCI. Nous excluons ces éléments parce qu'ils affectent la comparabilité de nos résultats financiers et pourraient potentiellement fausser l'analyse des tendances de la performance de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne signifie pas qu'ils sont non récurrents.
Total des mesures sectorielles
Une mesure du total des secteurs est une mesure financière qui est un sous-total ou un total de deux secteurs isolables ou plus et qui est présentée dans les notes afférentes aux états financiers primaires consolidés de BCE. Vous trouverez ci-dessous une description de la mesure du total des secteurs que nous utilisons dans le présent communiqué pour expliquer nos résultats, ainsi qu'un rapprochement avec la mesure financière IFRS la plus directement comparable. EBITDA ajusté - Le BAIIA ajusté est une mesure du total des secteurs. Nous définissons le BAIIA ajusté comme les produits d'exploitation moins les charges d'exploitation, tels qu'ils figurent dans les états consolidés des résultats de BCE. La mesure financière IFRS la plus directement comparable est le bénéfice net. Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net et du BAIIA ajusté sur une base consolidée. ($ millions)

Q2 2024

Q2 2023

Bénéfice net

Indemnités de licenciement, frais d'acquisition et autres coûts

Amortissement

Amortissement

Charges financières

   Charges d'intérêts

   Rendement net des régimes d'avantages postérieurs à l'emploi

Dépréciation d'actifs

Autres dépenses

Impôts sur le revenu

604

22

945

325

 

426

(17)

60

101

231

397

100

936

296

 

359

(27)

311

273

EBITDA ajusté

2,697

2,645

Mesures financières supplémentaires
Une mesure financière supplémentaire est une mesure financière qui n'est pas présentée dans les états financiers consolidés de BCE et qui est, ou est destinée à être, présentée périodiquement pour représenter les performances financières, la situation financière ou les flux de trésorerie historiques ou prévus. Une explication de ces mesures est fournie lorsqu'elles sont mentionnées pour la première fois dans le présent communiqué, si l'étiquetage des mesures financières supplémentaires n'est pas suffisamment descriptif.
INDICATEURS DE PERFORMANCE CLÉS (IPC)
Nous utilisons la marge EBITDA ajustée, l'ARPU mixte, l'intensité du capital, le taux de désabonnement et les unités d'abonnés (ou de clients ou de NAS) pour mesurer le succès de nos impératifs stratégiques. Ces indicateurs clés de performance ne sont pas des mesures comptables et peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.
À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communication du Canada14L'entreprise a été créée par le Conseil d'administration de Bell, qui fournit des services avancés d'accès à Internet à large bande, de téléphonie sans fil, de télévision, de médias et de communications d'affaires. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca (ouvre une nouvelle fenêtre)  ou BCE.ca (ouvre une nouvelle fenêtre) . A travers Bell - Mieux pour tous (ouvre une nouvelle fenêtre) Nous investissons pour créer un meilleur aujourd'hui et un meilleur demain en soutenant la prospérité sociale et économique de nos communautés. Cela comprend l'initiative Bell Parlons-en, qui fait la promotion de la santé mentale au Canada grâce à des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Parlons-en, et un financement important de Bell pour les soins communautaires et l'accès, la recherche et les initiatives sur le lieu de travail dans tout le pays. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/Cause pour la cause (ouvre une nouvelle fenêtre) .

______________________

 

14  Sur la base du chiffre d'affaires total et du nombre total de connexions clients combinées.

Demandes de renseignements des médias : Ellen Murphy media@bell.ca (ouvre une nouvelle fenêtre)  Demandes de renseignements des investisseurs : Thane Fotopoulos 514-870-4619 thane.fotopoulos@bell.ca (ouvre une nouvelle fenêtre)     
AVERTISSEMENT CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES 

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué sont des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent, sans s'y limiter, des déclarations relatives à l'orientation financière de BCE (y compris les produits, le BAIIA ajusté, l'intensité du capital, le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles), au dividende annualisé sur actions ordinaires de BCE pour 2024, au potentiel de croissance continue des ajouts nets de téléphones mobiles en raison de l'expansion démographique, à la cession proposée de Northwestel et à certains avantages qui devraient découler de cette transaction, aux plans de déploiement du réseau de BCE et aux dépenses en immobilisations prévues connexes, aux perspectives commerciales, aux objectifs, aux plans et aux priorités stratégiques de BCE, et d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, projet, stratégie, cible, engagement et autres expressions similaires ou des verbes au futur ou au conditionnel tels que viser, anticiper, croire, pouvoir, attendre, avoir l'intention, pouvoir, planifier, chercher, devoir, s'efforcer et volonté. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux dispositions de la "sphère de sécurité" des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables et de la "sphère de sécurité" des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. les États-Unis Loi de 1995 sur la réforme des litiges relatifs aux titres privés.

Les déclarations prévisionnelles, de par leur nature même, sont soumises à des risques et incertitudes inhérents et reposent sur plusieurs hypothèses, à la fois générales et spécifiques, qui donnent lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent matériellement de nos attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prévisionnelles et que nos perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques puissent ne pas être atteints. Ces déclarations ne constituent pas des garanties de performances ou d'événements futurs, et nous vous déconseillons de vous fier à l'une quelconque de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse décrivent nos attentes en date du 1er août 2024 et, par conséquent, sont susceptibles d'être modifiées après cette date. Sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent, nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres éléments. Nous envisageons régulièrement des acquisitions, des cessions, des fusions, des regroupements d'entreprises, des investissements, des monétisations, des coentreprises et d'autres transactions potentielles, dont certaines peuvent être importantes. Sauf indication contraire de notre part, les déclarations prospectives ne reflètent pas l'impact potentiel de telles transactions ou d'éléments spéciaux qui pourraient être annoncés ou qui pourraient survenir après la fin de l'année. 1er août 2024. L'impact financier de ces transactions et éléments spéciaux peut être complexe et dépend des faits propres à chacun d'entre eux. Nous ne pouvons donc pas décrire l'impact attendu de manière significative ou de la même manière que nous présentons les risques connus affectant nos activités. Les déclarations prospectives sont présentées dans ce communiqué de presse dans le but d'aider les investisseurs et d'autres personnes à comprendre certains éléments clés de nos résultats financiers attendus, ainsi que nos objectifs, nos priorités stratégiques et nos perspectives commerciales, et d'obtenir une meilleure compréhension de notre environnement opérationnel anticipé. Les lecteurs sont avertis que ces informations peuvent ne pas être appropriées à d'autres fins.

Hypothèses matérielles

BCE a formulé un certain nombre d'hypothèses économiques, commerciales, opérationnelles et financières pour préparer les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué, y compris, mais sans s'y limiter, les suivantes :

Hypothèses économiques canadiennes

Nos déclarations prospectives reposent sur certaines hypothèses concernant l'économie canadienne. En particulier, nous avons supposé

- Une croissance économique modeste, étant donné que la Banque du Canada a récemment estimé la croissance du produit intérieur brut canadien à 1,2% en 2024, ce qui représente une baisse par rapport à l'estimation précédente de 1,5%.

- L'inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC) s'atténue, la politique monétaire s'efforçant de réduire les pressions inflationnistes.

- Assouplissement des conditions du marché du travail

- Croissance des dépenses de consommation grâce à la baisse des taux d'intérêt qui allège le remboursement des dettes

- Croissance de l'investissement des entreprises soutenue par l'assouplissement des conditions financières et la croissance globale de l'économie

- Les taux d'intérêt devraient rester à leurs niveaux actuels ou proches de ceux-ci

- Croissance de la population due à l'immigration

- Le dollar canadien devrait rester proche de son niveau actuel. D'autres mouvements peuvent être influencés par le degré de vigueur du dollar américain, les taux d'intérêt et les variations des prix des matières premières.

Hypothèses sur le marché canadien

Nos déclarations prospectives reflètent également diverses hypothèses sur le marché canadien. En particulier, nous avons fait les hypothèses de marché suivantes :

- Un niveau plus élevé de concurrence filaire et sans fil sur les marchés de consommation, d'affaires et de gros

- Pénétration accrue, mais ralentie, de l'industrie des communications sans fil

- un marché de la connectivité vocale et de données en régression, les clients professionnels migrant vers des solutions de télécommunications moins coûteuses ou vers d'autres concurrents de type "over-the-top" (OTT)

- Le marché canadien de la publicité traditionnelle à la télévision et à la radio connaît un ralentissement conforme aux tendances du marché mondial de la publicité, avec une amélioration attendue à moyen terme, bien que la visibilité sur le calendrier et le rythme spécifiques reste limitée.

- Baisse du nombre d'abonnés aux entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) en raison d'une concurrence accrue due à la poursuite du déploiement des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) et à la montée en puissance des agrégateurs OTT.

Hypothèses concernant notre secteur Bell CTS

Nos déclarations prospectives sont également basées sur les hypothèses opérationnelles internes suivantes concernant notre segment Bell CTS :

- Augmenter notre part de marché dans les ajouts nets de téléphones mobiles sans fil des opérateurs nationaux

- Augmentation de l'intensité concurrentielle et de l'activité promotionnelle dans toutes les régions et sur tous les segments du marché

- Expansion et déploiement continus des réseaux sans fil 5G et 5G+, offrant une couverture et une qualité compétitives.

- Poursuite de la diversification de notre stratégie de distribution en mettant l'accent sur l'expansion des transactions directes au consommateur (DTC) et des transactions en ligne

- Dans le rapport de gestion annuel 2023 de BCE, nous avons présenté notre hypothèse d'une croissance modérée du PMU mixte des services de téléphonie mobile. Nous supposons maintenant une baisse du PMU combiné pour les téléphones mobiles, en raison d'un niveau plus élevé que prévu de pression concurrentielle sur les prix, qui s'est intensifiée progressivement au premier trimestre de 2024, et qui s'est reportée de la période de vente du quatrième trimestre de 2023, plus intense sur le plan saisonnier.

- Poursuite de l'adoption par les entreprises clientes des solutions avancées 5G, 5G+ et de l'internet des objets (IoT).

- Amélioration de la disponibilité des appareils sans fil et stabilité des prix et des marges des appareils

- Poursuite du déploiement de la fibre optique directe dans un plus grand nombre de foyers et d'entreprises dans notre zone de couverture filaire, mais à un rythme plus lent que pendant les années 2020 à 2023.

- Poursuite de la croissance du nombre d'abonnés à l'internet et à la télévision par internet (IPTV)

- Augmentation de la substitution technologique sans fil et basée sur l'Internet

- Maintien de l'accent sur les ménages et les offres de services groupés pour les clients des secteurs de la mobilité et de l'internet

- Poursuite de la migration des grandes entreprises vers les systèmes IP

- Pressions concurrentielles continues sur les prix dans nos marchés d'affaires et de gros

- L'intensité concurrentielle continue sur nos marchés des petites et moyennes entreprises, les câblo-opérateurs et autres concurrents dans le domaine des télécommunications continuant à se concentrer sur les clients professionnels.

- Les catégories de produits traditionnelles à forte marge sont remises en question par les grands fournisseurs mondiaux de solutions de voix et de données d'entreprise dans le nuage et OTT qui s'étendent au Canada avec des services à la demande.

- L'adoption croissante par les clients des services OTT entraîne une réduction des bouquets de télévision.

- La consommation croissante de services de télévision OTT et de vidéo en streaming à la demande, ainsi que la prolifération d'appareils, tels que les tablettes, qui consomment de grandes quantités de bande passante, nécessiteront des investissements continus.

- Réalisation d'économies de coûts liées à l'efficacité opérationnelle permise par notre empreinte directe en fibre optique, aux changements de comportement des consommateurs et à l'innovation en matière de produits, à l'adoption du numérique, à l'amélioration des produits et des services, à l'expansion des capacités de libre-service, aux nouveaux investissements dans les centres d'appels et le numérique, à d'autres améliorations de l'expérience du service à la clientèle, à la réduction des effectifs de gestion, y compris l'attrition et les départs à la retraite, et à la baisse des tarifs contractuels de nos fournisseurs.

- Pas de conséquences financières, opérationnelles ou concurrentielles négatives des changements ou de la mise en œuvre de réglementations affectant nos activités de services de communication et de technologie.

Hypothèses concernant notre secteur Bell Media

Nos déclarations prospectives sont également basées sur les hypothèses opérationnelles internes suivantes concernant notre secteur Bell Media :

- Les recettes numériques globales devraient refléter la poursuite de l'expansion de nos plateformes de gestion stratégique de l'audience (SAM) TV et d'achat à la demande, l'expansion de la télévision adressable, ainsi que la croissance du nombre d'abonnés à la télévision directe, contribuant ainsi à l'avancement de notre stratégie de médias numériques d'abord.

- Exploitation des données de première main pour améliorer le ciblage, la diffusion des publicités, y compris l'expérience de visualisation personnalisée et l'attribution.

- Poursuite de l'escalade des coûts des médias pour obtenir un contenu de qualité

- Poursuite de l'expansion de Crave grâce à l'optimisation de l'offre de contenu, à l'amélioration de l'expérience utilisateur et à l'élargissement de la distribution

- Soutien continu au contenu original en français en mettant l'accent sur les plateformes numériques telles que Crave, Noovo.ca et iHeartRadio Canada, afin de mieux servir nos clients francophones par le biais d'une expérience numérique personnalisée.

- Capacité à acquérir et à produire avec succès un contenu hautement coté et différencié

- Établir et maintenir des accords d'approvisionnement stratégiques pour le contenu sur tous les écrans et toutes les plates-formes.

Pas de conséquences financières, opérationnelles ou concurrentielles négatives des changements ou de la mise en œuvre de réglementations affectant nos activités dans le domaine des médias.

Hypothèses financières concernant BCE

Nos déclarations prospectives sont également basées sur les hypothèses financières internes suivantes concernant BCE pour 2024 :

- Le coût des services rendus au titre des régimes d'avantages postérieurs à l'emploi est estimé à environ $215 millions

- Un rendement net estimé des régimes d'avantages postérieurs à l'emploi d'environ $70 millions

- Les charges d'amortissement s'élèvent à environ $5 050 millions à $6 000 millions d'euros

- Des charges d'intérêt d'environ $1 700 millions à $1 750 millions

- Intérêts payés d'environ $1 750 millions à $1 800 millions

- Un taux d'imposition effectif moyen d'environ 25%

- Intérêts minoritaires d'environ $60 millions

- Contributions aux régimes d'avantages postérieurs à l'emploi d'environ $55 millions

- Paiements au titre d'autres régimes d'avantages postérieurs à l'emploi d'environ $60 millions

- Impôts sur le revenu payés (nets des remboursements) d'environ $700 millions à $800 millions

- Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de BCE en circulation d'environ 912 millions

- Un dividende annuel sur les actions ordinaires de $3.99 par action

Hypothèses sous-jacentes à l'exonération continue des cotisations prévue en 2024 dans la majorité de nos régimes de retraite

Nous avons formulé les principales hypothèses suivantes, qui sous-tendent l'exonération continue des cotisations prévue en 2024 dans la majorité de nos régimes de retraite :

- À cette date, nos régimes de retraite à prestations définies (PD) resteront en position de financement avec des excédents en continuité d'exploitation et maintiendront des ratios de solvabilité qui dépassent les exigences légales minimales pour une exonération de cotisations pour les composantes PD et à cotisations définies (CD) applicables.

- Pas de détérioration significative de la situation financière de nos régimes de retraite à prestations définies en raison de la baisse du rendement des investissements ou des taux d'intérêt.

- Pas de pertes d'expérience significatives dues à d'autres événements tels que des litiges ou des modifications de lois, de règlements ou de normes actuarielles.

Les hypothèses qui précèdent, bien que considérées comme raisonnables par BCE sur la base d'une analyse de la situation financière de l'entreprise, n'ont pas été retenues. 1er août 2024Les résultats réels peuvent s'avérer inexacts. Par conséquent, nos résultats réels pourraient différer matériellement de nos attentes telles qu'elles sont exposées dans le présent communiqué de presse.

Risques matériels

Les facteurs de risque importants qui pourraient rendre nos hypothèses et nos estimations inexactes et les résultats ou événements réels matériellement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans nos énoncés prospectifs, y compris nos prévisions financières pour 2024, sont énumérés ci-dessous. La réalisation de nos déclarations prospectives, y compris notre capacité à atteindre nos objectifs financiers pour 2024, dépend essentiellement de notre performance commerciale qui, à son tour, est soumise à de nombreux risques. Par conséquent, les lecteurs sont avertis que l'un des risques suivants pourrait avoir un effet négatif important sur nos déclarations prospectives. Ces risques incluent, mais ne sont pas limités à : l'effet négatif de conditions économiques défavorables, y compris une récession potentielle, une inflation élevée, des taux d'intérêt élevés et la volatilité des marchés financiers et des marchés des capitaux, et l'impact négatif qui en résulte sur les dépenses des entreprises et des clients et sur la demande de nos produits et services ; l'effet négatif de conditions défavorables associées à des événements géopolitiques ; les initiatives, procédures et décisions réglementaires, les décisions gouvernementales, la concurrence déloyale et la concurrence déloyale ; les initiatives, procédures et décisions réglementaires, les consultations et positions gouvernementales qui nous affectent négativement et influencent nos activités, notamment en ce qui concerne l'accès obligatoire aux réseaux, les enchères de spectre, l'imposition de codes de conduite liés aux consommateurs, l'approbation des acquisitions, les licences de diffusion et de spectre, les exigences en matière de propriété étrangère, les obligations en matière de protection de la vie privée et de cybersécurité et le contrôle de la piraterie des droits d'auteur ; l'incapacité de mettre en œuvre des cadres de conformité améliorés et de respecter les obligations légales et réglementaires ; la résolution défavorable de procédures judiciaires ; l'intensité de l'activité concurrentielle et l'incapacité de répondre efficacement à l'évolution de la dynamique concurrentielle ; le niveau de substitution technologique et la présence d'autres fournisseurs de services contribuant aux perturbations et à la désintermédiation dans chacun de nos secteurs d'activité ; l'évolution du comportement des clients et l'expansion des solutions basées sur l'informatique dématérialisée, des solutions OTT et d'autres solutions alternatives ; les pressions exercées sur le marché de la publicité par la conjoncture économique, la fragmentation et les services numériques non traditionnels/mondiaux ; l'augmentation des coûts du contenu et les défis liés à notre capacité d'acquérir ou de développer du contenu clé ; l'incapacité d'évoluer et de transformer nos réseaux, nos systèmes et nos opérations en utilisant les technologies de la prochaine génération tout en réduisant notre structure de coûts, y compris l'incapacité de passer d'une entreprise de télécommunications traditionnelle à une entreprise de services technologiques et de médias numériques et de répondre aux attentes des clients en ce qui concerne l'expérience des produits et des services ; l'incapacité à offrir une expérience client positive ; l'incapacité à protéger nos actifs physiques et non physiques contre des événements tels que les attaques de sécurité de l'information, l'accès ou l'entrée non autorisés, les incendies et les catastrophes naturelles ; l'incapacité à mettre en œuvre un cadre efficace de gouvernance des données ; l'incapacité à attirer, développer et retenir une équipe diversifiée et talentueuse capable de faire avancer nos impératifs stratégiques et la transformation de la haute technologie ; la détérioration potentielle du moral et de l'engagement des employés résultant des réductions de personnel, des réductions de coûts ou des réorganisations et la dé-priorisation des initiatives de transformation en raison des réductions de personnel, des réductions de coûts ou des réorganisations ; l'incapacité à gérer de manière adéquate les problèmes de santé et de sécurité ; les interruptions de travail et les pénuries de main d'œuvre ; le risque que nous devions engager des dépenses d'investissement importantes pour fournir une capacité supplémentaire et réduire la congestion du réseau ; les interruptions de service ou les pannes dues à des défaillances ou à des ralentissements du réseau ; les événements affectant la fonctionnalité de nos réseaux, de nos systèmes de technologie de l'information (TI), de nos équipements et de nos autres installations, ainsi que notre capacité à les protéger, à les tester, à les entretenir, à les remplacer et à les mettre à niveau ; l'incapacité des autres opérateurs de télécommunications sur lesquels nous comptons pour fournir des services à effectuer les tests, la maintenance, le remplacement ou la mise à niveau planifiés et suffisants de leurs réseaux, équipements et autres installations, ce qui pourrait perturber nos opérations, notamment en raison de défaillances du réseau ou d'autres infrastructures ; la complexité de nos opérations et de nos systèmes informatiques et l'incapacité à mettre en œuvre ou à maintenir des processus et des systèmes informatiques hautement efficaces ; les risques en orbite et autres risques opérationnels auxquels sont soumis les satellites utilisés pour fournir nos services de télévision par satellite ; l'incapacité à accéder à des sources de capital adéquates et à générer des flux de trésorerie suffisants à partir des activités d'exploitation pour répondre à nos besoins de trésorerie, financer les dépenses d'investissement et assurer la croissance planifiée ; l'incertitude quant à la déclaration de dividendes ou à l'augmentation du dividende sur les actions ordinaires par le conseil d'administration de BCE ; l'incapacité de réduire les coûts et d'évaluer adéquatement les priorités d'investissement, ainsi que les augmentations imprévues des coûts ; l'incapacité de gérer les divers risques de crédit, de liquidité et de marché ; l'incapacité d'élaborer des pratiques permettant de surveiller et de contrôler efficacement les activités frauduleuses ; l'impact d'un certain nombre de facteurs sur nos états financiers et nos estimations ; la volatilité des obligations en matière de pension et l'augmentation des contributions aux régimes d'avantages postérieurs à l'emploi ; notre dépendance à l'égard de fournisseurs tiers, de sous-traitants et de consultants pour assurer une fourniture ininterrompue des produits et des services dont nous avons besoin ; l'échec de nos processus de sélection, de gouvernance et de surveillance des fournisseurs, y compris notre gestion du risque fournisseur dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance des données et de l'approvisionnement responsable ; la qualité de nos produits et services et la mesure dans laquelle ils peuvent être défectueux ou ne pas être conformes aux réglementations et normes gouvernementales applicables ; les risques de réputation et l'incapacité à intégrer de manière significative les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans notre stratégie commerciale et nos opérations ; l'incapacité à prendre des mesures appropriées pour s'adapter aux impacts environnementaux actuels et émergents, y compris le changement climatique ; les pandémies, les épidémies et autres risques sanitaires, y compris les préoccupations sanitaires concernant les émissions de radiofréquences provenant des appareils et équipements de communication sans fil ; l'incapacité à gérer correctement les questions sociales ; l'incapacité à développer et à mettre en œuvre des pratiques de gouvernance d'entreprise suffisantes ; l'impact négatif de divers facteurs internes et externes sur notre capacité à atteindre nos objectifs ESG, y compris, mais sans s'y limiter, ceux liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance ; et la réalisation de la cession proposée de Northwestel est soumise à des conditions de clôture, y compris l'obtention d'un financement par l'acheteur, la réalisation d'une vérification diligente confirmatoire et la réception de l'approbation du Bureau de la concurrence et, par conséquent, il n'y a aucune garantie que la cession proposée sera finalement réalisée ou qu'elle sera réalisée dans les conditions actuellement envisagées.

Nous avertissons les investisseurs que la liste des facteurs de risque ci-dessus n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence négative sur nos résultats. Nous encourageons les investisseurs à lire également le rapport de gestion annuel 2023 de BCE, daté de 7 mars 2024 et les rapports de gestion des premier et deuxième trimestres de 2024 de BCE, datés de 1er mai 2024 et 31 juillet 2024Les rapports d'activité et les rapports de gestion, respectivement, pour obtenir des renseignements supplémentaires sur certaines de ces hypothèses et sur d'autres risques, déposés par BCE auprès des autorités provinciales canadiennes de réglementation des valeurs mobilières (disponibles à l'adresse suivante Sedarplus.ca (ouvre une nouvelle fenêtre) ) et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible à l'adresse suivante SEC.gov (ouvre une nouvelle fenêtre) ). Ces documents sont également disponibles à l'adresse suivante BCE.ca (ouvre une nouvelle fenêtre) .

SOURCE Bell Canada

fr_CAFrançais du Canada